Please reload

Bayou-Outaouais, Airboat tours, what to do in Ottawa and Gatineau.

Une activité sur l’eau à Gatineau qui sort de l’ordinaire !

January 26, 2018

1/1
Please reload

What to do activity with kids Ottawa Gatineau

Un tour d'hydroglisseur, ça vous dit ?

April 27, 2018

 

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours été fascinée par les Bayous de la Nouvelle-Orléans; lieux mythiques, remplis d’histoires, de faune et de flore des plus fascinantes.  Je n’avais pas réalisé qu’il était possible de vivre une aventure digne des bayous louisianais ici même en Outaouais!

Bayou-Outaouais (qui porte très bien son nom) offre des tours d’hydroglisseur pour des groupes jusqu’à 8 personnes.  Elle a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur le refuge faunique de la rivière des Outaouais tout en donnant à ses clients un maximum de plaisir dans une excursion en hydroglisseur !  Une expérience à ne pas manquer! Situé sur la Baie McLaurin (ou MacLaren) à Gatineau, Marco, guide-propriétaire, vous fera découvrir un monde qui, si vous êtes comme moi, m’était jusqu’alors inconnu.

 

Quelques mots sur l’histoire du site… la Baie McLaurin est un marécage créé par l’homme.  La Rivière des Outaouais a été sélectionnée pour la construction du barrage Carillon. Le Québec était alors en pleine électrification et le développement de barrages hydroélectriques était florissant.  La Centrale hydroélectrique de Carillon « constitue la plus puissante centrale aménagée sur la rivière des Outaouais. Construit à l’aube des années 1960 dans une région riche d’histoire, l’imposant ouvrage offre un contraste saisissant avec son décor nature ». Hydro-Québec  En résulte quelque 30 km² de marécage où les espèces adaptées aux milieux humides colonisent l’environnement permettant ainsi une diversification de la faune et une flore offrant une richesse naturelle exceptionnelle.  D’ailleurs, la Ville de Gatineau décrit le secteur en ces mots :

« Constituant un milieu de vie exceptionnel, les terres humides de la rivière des Outaouais abritent une variété remarquable d'espèces faunistiques et floristiques. Les marais et marécages qui s'y trouvent offrent un habitat de grande qualité aux amphibiens et aux reptiles en plus de constituer une aire de nidification importante pour de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment la sauvagine. Afin de protéger et mettre en valeur les milieux humides où vivent des espèces menacées, dont le petit blongios, le gouvernement du Québec projette de créer un refuge faunique allant de la baie McLaurin aux limites du parc national de Plaisance. » Ville de Gatineau

 

 De retour à notre visite écotouristique, Marco est un guide exceptionnel.  Non seulement est-il un passionné, mais il a de plus été formé tant en foresterie qu’en écologie.  Il est donc une source inépuisable d’information… bien qu’il sache vous offrir des périodes de silence pour contempler le spectacle exceptionnel qu’offre la nature à son état sauvage.

Pour la petite histoire, Marco étant un autochtone de la région de Québec, son projet écotouristique a été rendu possible notamment grâce au financement de la Société de Crédit Commercial Autochtone (SOCCA).  Comme son nom l’indique, c’est un organisme voué au développement économique autochtone qui est supporté financièrement par Services Autochtones Canada.  Dans les jours qui ont précédé ma visite à Bayou-Outaouais, je travaillais notamment sur un projet pour développement du financement novateur dont la SOCCA était partenaire.

 

Bref, si vous êtes à la recherche d’une activité pour famille et amis, je vous recommande chaudement une petite visite en pleine nature en hydroglisseur sur la magnifique Baie McLaurin.  Je vous souhaite vous aussi la chance de voir une couleuvre qui fait le plein de soleil sur un barrage de castor, un oiseau de proie aller à la pêche à quelques mètres de l’hydroglisseur, de même qu’être à la même hauteur d’un grand héron qui prend son envol.  J’ai fait le plein d’images et je continue à me remémorer cette belle aventure. 

Bon voyage, à quelques pas des Centres-Villes de Gatineau et d’Ottawa.

 

Stéphanie Rajotte

Services aux Autochtones Canada

 

Please reload

Follow Us